Accueil Inspirations Egocentrisme

Détournement :

Travail des 4°2 et des 4°6 de François RABELAIS à ANGERS (49)

Début Janvier 2007
Chaque élève doit choisir un outil mathématique en évitant de répéter une proposition déjà faite. Ensuite ils font la même chose pour choisir une notion mathématique simple (le niveau sixième a été conseillé).
Les élèves obtiennent un décalage entre leur outil et leur notion et, le challenge qui leur est proposé est de résoudre un problème en rapport avec cette notion en utilisant leur outil. 

De Janvier à Mars 2007
Les élèves cherchent, présentent le résultat de leur réflexion ou posent des questions

Mars 2007
Remise des travaux

?


Questions et sujets de discussions avec les élèves

- Le but de cet activité est de mettre en parallèles les connaissances de l'élève pour l'outil et pour la notion choisis.
- Le deuxième but est de résoudre un problème (très) ouvert.



Les sujets obtenus :

Tracer un angle droit avec un compas.
Effectuer des additions avec une gomme.
Trouver un système de numération utilisant un rapporteur de 360°.
Effectuer des additions (soustractions ou multiplications) avec une règle.
Tracer la bissectrice d'un angle avec une équerre.
Tracer le symétrique d'un point par rapport à un axe avec un rapporteur.
Retrouver le diamètre d'un cercle avec une règle.
Effectuer des soustractions avec un stylo vert.
Tracer la médiatrice d'un segment avec une gomme.
Effectuer des additions (ou soustractions) avec un rapporteur.
Effectuer des additions (ou multiplications) avec une feuille.
Effectuer des multiplications avec un compas.
Tracer une droite parallèle à une autre et passant par un point avec un rapporteur.
Tracer un hexagone de dimension donné avec une table de multiplication.
Tracer un cercle de rayon donné avec une feuille de papier calque.
Tracer le symétrique d'un point par rapport à un axe avec une calculatrice.
Tracer la médiatrice d'un segment avec une calculatrice.
Tracer une droite parallèle à une autre et passant par un point avec une calculatrice.
Tracer la bissectrice d'un angle avec une feuille de papier millimétré.
Effectuer des divisions avec une feuille de papier millimétré.
Tracer une droite perpendiculaire à une autre et passant par un point avec une main.

Pour le moment, je ne donne pas les solutions trouvés car j'ai besoin d'un peu de temps pour tout mettre au propre mais ça ne vous fera pas de mal d'y réfléchir.